Anticiper ma transmission cession
Maximiser les chances de succès de l’opération
Rendre son entreprise transmissible dans les meilleures conditions
Préparer sereinement sa transmission/ cession
Organiser la transmission ou la cession de l’entreprise, dans une logique de développement des savoir-faire et des compétences
Je souhaite être recontacté
Public : dirigeants d'entreprise de toutes tailles et tous
secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes
Durée : entre 4 à 6 mois
Sessions collectives :
3 demi-journées de formation
Sessions individuelles : 8 demi-journées d'accompagnement
Suivi tout au long de votre formation : au travers d'un accompagnement individuel et d'ateliers collectifs
Une communauté d’alumni : animée par l'équipe de formation tout au long de l'année
Objectifs & compétences de la formation
Découvrez les bénéfices de la formation
Un accompagnement sur mesure en fonction du profil de l’entreprise et de son besoin, alliant conseil individuel et échanges entre pairs.
Formation et ateliers collectifs
- Sensibilisation sur les grandes étapes de la transmission / cession
- Les enjeux patrimoniaux et fiscaux du dirigeant
- Les techniques de négociation
et les bonnes pratiques - La gestion du personnel en période de cession
- Les différents montages financiers et la valorisation
Vous êtes dirigeant d'une TPE, PME, ou ETI ? Vous avez besoin d'un accompagnement sur mesure pour identifier, analyser et gérer les risques de votre entreprise ?
Nos experts vous accompagnent !
Ils nous font confiance
J'ai suivi le programme du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes en 2023 pour préparer la cession de mon entreprise. Les séances collectives ont abordé des aspects techniques et précis auxquels on ne pense pas nécessairement lorsqu'on envisage de céder son entreprise, comme la protection sociale du dirigeant et l'évaluation des sociétés PME. Le programme comprend un accompagnement individuel détaillé, prenant en compte les aspects financiers et personnels de la cession. Une "fiche entreprise" est élaborée et partagée sur la plateforme MEET PRO. Cet accompagnement complet est très recommandable pour une transition d'entreprise réussie.
Dirigeante, PME
Optimiser ma stratégie d'entreprise
Un programme concret pour aider à la décision et guider l’action
-
Établir un diagnostic stratégique de l’entreprise
-
Définir une vision moyen terme
-
Garantir la cohérence entre les objectifs et les moyens
-
Mettre en place une feuille de route et d'un plan d’action concret pour piloter le déploiement de la stratégie
Réussir ma levée de fonds
Renforcer les fonds propres de votre entreprise et accéder aux diverses sources de financement possibles
- Renforcer ses fonds propres pour accélérer son développement
- Appréhender l’écosystème financier dans le domaine de la levée de fonds
- Accéder aux différentes sources de financement en région et au-delà
- Valoriser son entreprise auprès des partenaires bancaires et financiers
Prévenir et limiter les risques
Être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de gestion des risques
- Engager une réflexion sur la gestion de vos risques
- Déterminer les risques prioritaires nécessitant une action
- Insuffler une culture de prévention du risque dans votre entreprise
- Bénéficier de conseils d’experts sur les solutions de prévention et de transfert des risques
Être accompagné en stratégie et financement
Mettre en œuvre un accompagnement sur la vision stratégique et financière de votre entreprise
- Élaborer ma stratégie de développement et de financement
- Mettre en place des outils adaptés à mes perspectives
- Analyser et optimiser la rentabilité de l'entreprise
- Renforcer les financements et la gestion des ressources